Les orcs devinrent de plus en plus agressifs sous le contrôle secret de Gul’dan et son Conseil des Ombres. Ils construirent des arènes massives où ils perfectionnèrent leurs talents guerriers dans des épreuves de combat et de mort. Durant cette période, quelques chefs de clan s’élevèrent contre la dépravité grandissante de leur race. Un de ces chefs, Durotan du clan Frostwolf, mis en garde les orcs de se perdre eux-même dans la haine et la furie. Ses mots ne furent pas écoutés, cependant, alors que d’autres chefs plus puissants, tels que Grom Hellscream du clan Warsong, se présentaient en champions du nouvel age de guerre et de domination.
Kil’jaeden savait que les clans orcs étaient presque prêts, mais il devait être certain de leur loyauté totale. En secret, il fit invoquer par le Conseil des Ombres Mannoroth le Destructeur, le vecteur vivant de la destruction et de la rage. Gul’dan rassembla les chefs de clan et les réussi à les convaincre que boire le sang rageur de Mannoroth les rendrait complètement invincibles. Menés par Grom Hellscream, tous les chefs de clan, à l’exception de Durotan, burent et par là-même scellèrent leur destin en tant qu’esclaves de la Légion Ardente. Imbus de la rage de Mannoroth, les chefs étendirent cet esclavage à leur frères sans que ceux-ci en soient conscients.
Consumés par la malédiction de cette nouvelle soif de sang, les orcs se préparèrent à lancer leur furie sur tous ceux qui se dresseraient devant eux. Sentant que le temps était venu, Gul’dan rassembla les clans belliqueux en une unique et inarrêtable Horde. Cependant, sachant que les divers chefs, comme Hellscream et Orgrim Doomhammer, voudraient tous la suprématie, Gul’dan installa comme chef un homme de paille pour diriger la nouvelle Horde. Blackhand le Destructeur, a chef de guerre particulièrement vicieux et dépravé, fut choisi pour être son pantin. Sous le commandement de Blackhand, la Horde se prépara pour se tester contre les simples draenei.
En l’espace de quelques mois, la Horde éradiqua pratiquement tous les draenei vivant sur Draenor. Seuls une poignée dispersée de survivants réussie à échapper à la colère terrifiante des orcs. Ivre de victoire, Gul’dan se délecta dans le pouvoir et la puissance de la Horde. Cependant, il savait que sans ennemis à combattre, la Horde se détruirait elle-même en combats internes sans fin pour assouvir son insatiable appétit de glorieux carnage.
Kil’jaeden su que la Horde était finalement prête. Les orcs étaient devenu la plus grande des armes de la Légion Ardente. Le rusé démon partagea son savoir avec son maître, et Sargeras s’accorda pour dire que le temps de sa vengeance était finalement venu.