Pendant que Thrall libère ses frères à Lordaeron, Ner’zhul continue a développé la base de son pouvoir à Northrend. Une grande citadelle fut érigée au-dessus d'Icecrown, remplie de légions grandissantes de Morts-vivants. Cependant, tandis que le Roi liche faisait croître son influence sur le pays, un empire seul et oublié se dressa contre lui. Le vieux royaume souterrain d'Azjol-Nerub, fondé par une race de sinistres araignées à forme humaine, envoya ses guerriers d'élite contre Icecrown et mit un frein à la faim inextinguible de puissance du Roi liche. A sa grande frustration, Ner’zhul découvrit que les Nerubiens étaient non seulement immunisés contre sa peste, mais aussi contre ses pouvoirs télépathiques.
Les Seigneurs araignées nerubiens dirigeaient de vastes forces et disposaient d'un réseau souterrain qui s'étendait sous presque la moitié de Northrend. Leur tactique de harcèlement par raids contre les bastions du Roi liche l'empêchait de se débarrasser d'eux. Finalement, Ner’zhul gagna sa guerre contre les Nerubiens par usure. Avec l'aide des Seigneurs de l'effroi, déchaînés, et de l'armée innombrable de ses guerriers mort-vivants, le Roi liche envahit Azjol-Nerub et fit s'écrouler les temples souterrains des Seigneurs araignées sur leurs têtes.
Bien que les Nerubiens fussent immunisés contre la peste, les pouvoirs nécromanciens grandissants de Ner’zhul lui permirent de relever le cadavre des guerriers nerubiens morts et de les soumettre à sa volonté. En témoignage de leur ténacité et de leur courage, Ner’zhul adopta le style architectural particulier des Araignées pour ses propres bâtiments. Libre de diriger son royaume sans opposition, le Roi liche commença à se préparer pour sa vraie mission dans le monde. Lançant sa vaste conscience des éléments à l'assaut des terres humaines, le Roi appela toutes les âmes sombres susceptibles de l'écouter...