Ner'Zhul, le Roi-Liche, savait que son temps était compté. Emprisonné dans le Trône de Glace, il savait que Kil'Jaeden enverrait ses agents afin de le détruire. Les dommages causés par le sort d'Illidan avaient fissuré le Trône de Glace, lui faisant perdre de sa puissance jour après jour. Dans un effort désespéré afin de se sauver, il appela à lui son plus puissant serviteur mortel : le chevalier de la mort Arthas.
Malgré ses pouvoirs déclinants à cause de la faiblesse du Roi-Liche, Arthas se trouva mêlé à une guerre civile à Lordaeron. La moitié des forces morts-vivantes, dirigée par la banshee Sylvanas Windrunner organisèrent un coup d'état afin de contrôler l'empire Mort-Vivant. Arthas, appelé par le Roi-Liche, dût laisser le Fléau entre les mains de son lieutenant, Kel'Thuzad, alors que la guerre s'étendait à travers les Terres de la Peste.
Finalement, Sylvanas et ses rebelles morts-vivants (également connus sous le nom de Réprouvés) déclarèrent que l'ancienne capitale de Lordaeron en ruines était désormais leur capitale. Construisant leur propre forteresse en-dessous de la cité en ruines, les Réprouvés jurèrent qu'ils vaincraient le Fléau et qu'ils débarrasseraient leurs terres de Kel'Thuzad et de ses créatures.
Affaibli mais determiné à sauver son maître, Arthas atteignit Northrend et se rendit compte que les Nagas et les Elfes de Sang d'Illidan l'attendaient. Arthas et ses alliés nerubiens durent batailler avec les forces d'Illidan afin d'atteindre le glacier d'Icecrown les premier pour défendre le Trône de Glace.