Après s'être préparés pendant plusieurs longs mois, Kel'Thuzad et son Culte des Damnés ont enfin frappé le premier coup en répandant une épidémie de non-mort sur Lordaeron. Uther et ses compagnons paladins ont enquêté sur les régions infectées dans l'espoir de trouver un moyen d'enrayer cette épidémie. Malgré leurs efforts, elle continuait de s'étendre et menaçait de réduire à néant l'Alliance.
Alors que les rangs des morts-vivants déferlaient sur Lordaeron, le fils unique de Terenas, le prince Arthas entama le combat contre le Fléau. Arthas parvint à tuer Kel'Thuzad, mais malgré cela les rangs des Morts-Vivants gonflaient avec chaque soldat qui mourrait au combat en défendant le royaume. Frustré et bloqué par un ennemi qui semblait inarrêtable, Arthas prit des décisions de plus en plus extrêmes afin de le battre. Les compagnons d'Arthas l'avertirent qu'il perdait ce qui lui restait d'humanité.
La peur d'Arthas et sa résolution se sont avérées être son ultime ruine. Il traqua la source de l'épidémie à Northrend avec l'intention d'y mettre un terme à tout jamais. Au lieu de cela, Arthas devint la victime des immenses pouvoirs du Roi Liche. Pensant qu'elle lui permettrait de sauver son peuple, Arthas pris la lame runique maudite, Frostmourne. Même si l'épée lui donnait des pouvoirs insensés, elle lui vola son âme et le transforma en le plus puissant des chevaliers de la mort du Roi Liche. Ayant perdu son âme et sa raison, Arthas mena le Fléau contre son propre royaume. Finalement, Arthas tua son propre père, le Roi Terenas, et ecrasa Lordaeron sous la poigne de fer du Roi Liche.